Ne cherchez pas ailleurs, votre job est en vous !

Votre job est en vous, cela paraît évident. Pourtant, le premier réflexe lorsqu’il s’agit de chercher une activité, qu’il s’agisse du premier emploi ou d’un changement d’employeur ou bien même d’un désir profond d’une nouvelle orientation, est de regarder dans l’assiette à côté ! Cela se traduit par la course à l’information dans tous les réseaux sociaux ou spécialisés dans le recrutement notamment, à la poursuite de la bonne annonce, de la meilleure offre, du profil proposé ou des conditions matérielles, etc.

Tout cela est utile mais ne répond pas aux questions essentielles : êtes-vous sûr de ce que vous voulez faire ? Votre recherche correspond-elle véritablement à votre désir professionnel ? Mais direz-vous peut-être, vous y avez déjà répondues, et puis ces questions, on se les pose avant de s’engager dans la vie professionnelle une bonne fois pour toute. Pas si simple…

En réalité, aujourd’hui un salarié ou un travailleur indépendant change près de cinq fois d’activité durant les quatre décennies de sa vie professionnelle, et chaque année un quart de tous les salariés change d’activité, soit 7 millions de personnes environ, d’après l’Observatoire des trajectoires professionnelles. Parmi ces dernières, sont particulièrement concernés les jeunes et les diplômés à bac+3 et plus.

Par ailleurs, nul n’ignore l’importance de l’introduction massive et rapide du digital dans la création et les processus économiques, qui ouvre à la fois bien des horizons autant qu’il déstabilise bien des certitudes. Autres tendances fortes : l’explosion du travail indépendant et de la multi-activités, provoqués notamment par l’éclatement des normes économiques traditionnelles.

Ainsi, savoir un jour ce que l’on veut faire ou ce que l’on fait ne veut pas dire pour toujours. En réalité, savoir ce que l’on veut faire avant de s’engager dans la vie professionnelle ou pour en changer réside au fond de vous, et avant d’être une affaire d’adaptation à un monde en perpétuelle mutation, le travail est une affaire strictement personnelle et rarement le fruit du hasard.

Le coaching du travail vous aide précisément à laisser émerger en vous un véritable désir professionnel cohérent avec votre personnalité, toute votre personnalité. Le travail épanouissant et gratifiant n’est pas à séparer de votre histoire individuelle et toujours singulière. Le “travail” de plus en plus appelé à se transformer dans ses modalités notamment juridiques, est une des manifestations de vos talents individuels à multiple facettes, à un moment donné ; il correspond à un désir plus ou moins durable, l’essentiel étant qu’il soit authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *