Qu’est-ce que le désir professionnel ?

Le désir professionnel est le manque à partir duquel s’élabore l’énergie permettant de réaliser, de faire quelque chose ou d’aller vers quelqu’un. 

Le désir professionnel n’a donc rien à voir avec un caprice ou une idée passagère et volatile. C’est la base de l’existence en général, quel que soit le domaine, et en particulier celui de la vie professionnelle, ce qui est moins souvent admis. C’est le manque à sans cesse laisser émerger pour mieux le satisfaire, et ainsi de suite. C’est ce qui permet de faire un pas après l’autre pour atteindre des objectifs au jour le jour comme vers un objectif plus global.

Laisser émerger et se déployer le désir professionnel va cependant de soi pour beaucoup d’entre nous. Dès lors, la question ne se pose pas : on est dans son désir et la vie professionnelle se passe à peu près bien, les aléas du contexte et des difficultés forcément inévitables étant plutôt bien négociés et vécus. Dès lors, l’existence est globalement satisfaisante, y compris matériellement (et bien souvent dans la vie privée également).

Tout le contraire lorsqu’on n’est pas dans son désir professionnel. Au moindre problème rencontré, tout parait compliqué. D’une façon générale, c’est l’insatisfaction qui domine, la frustration, l’incapacité ponctuelle ou prolongée à faire face au changement, aux imprévus, à la surprise. C’est passer son temps à ruminer cette insatisfaction, à recourir à des substituts en dehors de l’activité professionnelle (ce qui n’empêche pas d’y prendre quand même plaisir). C’est être dans l’incompréhension de soi-même et des autres sur le mode du renfermement ou de l’agressivité, deux versants de la frustration.

Le désir professionnel est par conséquent à prendre au sérieux tant pour la détermination d’une activité à découvrir ou à transformer pour soi, que pour les autres lorsqu’on est en responsabilité. C’est tout à la fois la voie de l’épanouissement personnel et de la coexistence intelligente du collectif. 

Meilleurs désirs 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *